Essendilen – Kammel-Trekking

Essendilen

Reise Daten 7 Tagen 2025

…./10/25 bis …./01 /25

…/02/25 .bis …./02/25

../02/2 6 .bis …./02/25

../02/25 .bis …./02/25

…

Programe :

Hébergement : auberge.

Vol pour Djanet.Collation dans l’avion.

Jour2

…Djanet – forêt de pitons de Tisras

4 à 5 h de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 40 min.

Après les formalités de douane et de police, votre guide vous accueille. Un court transfert en véhicule (40 mn) pour rejoindre notre auberge à Djanet et terminer la nuit. Au réveil, court transfert vers une forêt de pitons rocheux assaillie par les sables. Le premier chargement des chameaux est toujours spectaculaire. Quel animal prendra telle ou telle charge ? Début de la randonnée dans l’oued d’Assassou parsemé d’acacias et autres arbustes et plantes que votre guide nommera en tamachek. Déjà une première peinture rupestre, et plus loin une arche naturelle… La magie du désert opère et l’on perd un peu la notion du temps.

Jour3

De L’oued Tilafzou et ses tours rocheuses à Tilalhin

4 à 5 h de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

Le chargement des chameaux prend moins de temps, chaque bête retrouve la charge qui lui est assignée. Début de la marche dans un superbe dédale de rochers en direction du nord-ouest. Notre but : Essendilène, où nous avons rendez-vous avec les gueltas (vasques d’eau). L’itinéraire sinue dans un labyrinthe de roche. Les tours rocheuses sont en gré et leur socle en granit. L’oued Tilafzou s’étire vers le nord pour rejoindre l’oued Tilalhin, lieu de bivouac et de pâturage pour les bêtes.

Jour4

Panorama au sommet D’une dune – oued Tikoubaouine

4 à 5 h de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

L’ascension d’une grande dune met le cardio et les mollets à rude épreuve mais la vue à 360° du haut de cette montagne de sable est époustouflante. Plus loin sur le flanc d’un tertre se dessine un tumulus. C’est maintenant l’oued Tikoubaouine qui accueille notre caravane pour la nuit.

Jour5

l’oued Tikoubaouine

4 à 5 h de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

Qui de l’équipe des trekkeurs aura vu le plus d’étoiles filantes ? Les conversations vont bon train dès le petit déjeuner. Il faut quand même se résoudre à partir après le troisième thé. Les rochers et les parois de pierre prennent parfois des formes étranges – ici un éléphant plus grand que nature, plus loin d’autres formes fantasmagoriques… Nous délaissons parfois l’oued Tikoubaouine pour nous “perdre” dans les canyons étroits.

Jour6

Vers Essendilène

4 à 5 h de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

Un autre tumulus marque l’entrée d’une immense arène. Ce “cirque” d’une grandeur à couper le souffle, dessert deux oueds : l’oued Hell permet aux dromadaires de passer un col et d’arriver sur l’oued Essendilene. Le second nécessitera de porter le pique-nique dans les sacs-à-dos car les coussinets des chameaux ne sont pas adaptés aux dalles de gré.

Jour7

Gueltas d’Essendilene

4 à 5h de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

Nous remontons l’oued Essendilene pour enfin de découvrir ce havre de paix cher à Frison Roche. L’occasion d’une douche saharienne car l’eau des gueltas est fraîche. C’est aussi le lieu parfait pour explorer les canyons environnants. Marche facile sur le fond sableux parsemé d’acacias majestueux, très utiles pour s’abriter pendant les pauses et les déjeuners.

Jour8

Essendilène – gravures de la vache qui pleure – Djanet…

2 h de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 heures.

Après une petite marche matinale nous retrouvons le 4×4 pour le retour vers Djanet. Sur la route entre l’erg Admer et le haut plateau du Tassili, on rêve de vouloir prolonger ce trek… Arrêt au centre ville de Djanet pour une douche et un petit tour au marché. La célèbre gravure de la vache qui pleure nous attend pour le coucher du soleil. Dernier repas et dernière “courte nuit” dans le désert. Transfert à l’aéroport et vol retour.

Jour9

…Paris

Arrivée à Paris.

NB : Les temps de marches sont donnés à titre indicatif.

L’Algérie rouvre ses frontières aux voyageurs après 14 ans de fermeture. Aussi nous avons dû revoir nos itinéraires et notre organisation. Nos équipes de chameliers et guides ont dû se convertir à d’autres métiers durant toutes ces années. Reformer des équipes de guides prend du temps. En outre certains points d’eau se sont taris et certaines zones de pâturage ont évolué. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre indulgence si, parfois, certains guides n’ont pas encore le niveau de nos équipes au Maroc ou en Mauritanie et si certains temps de randonnée viennent à bouger. Cela ne changera la diversité des paysages et l’esprit du voyage.

L